Le running : tout ce qu’on peut savoir

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Aucun doute, la course à pieds est une activité sportive qui apporte de nombreux bienfaits pour ses pratiquants. Mais pour assurer la performance et la sécurité, il est préférable de bien savoir tout ce qui concerne cette discipline.

Le running : c’est quoi ?

Par définition simple, le terme « running » vient de l’anglicisme, qui signifie « courir ». c’est une pratique libre de la course à pied. Il ne s’agit pas juste d’enfiler une paire de chaussures et aller courir. Sa particularité réside sur le fait qu’il doit être accompagné d’objectifs typiques à une discipline sportive.

Ces derniers temps, le running attire de plus en plus d’adeptes. C’est peut-être dû à sa forme plus intense que les autres types de course à pieds, visant la performance, le progrès athlétique et mental.

Cette activité convient à tous ceux qui sont en bonne santé et possèdent une meilleure condition physique de base pour relever plusieurs défis, notamment les intempéries, la compétition, les longues distances… Néanmoins, elle peut se pratiquer à tout âge, seul ou en groupe.

Les différentes épreuves du running

Le running peut être réalisé de différentes manières : sur une piste en bitume, un sentier de campagne, dans un parc ou en forêt. Il est possible d’arpenter des pentes ou courir sur le sable.

A ce titre, il existe de nombreuses épreuves de running. La course d’intensité ou la course athlétique consiste à courir en vitesse sur une distance plus importante. Le trail running autorise à pratiquer cette activité en milieu naturel. Il y a également des expériences plus divertissantes, comme la course dans la boue.

Certains pays offrent des pratiques plus ludiques du running, qui donnent parfois envie de courir. Tel est le cas du Japon qui propose l’ultra du Mont Fuji, une course de 168 km pour explorer la nature. Le Bagan Temple Marathon, un marathon de Birmanie, très riche en culture.

Les avantages du running

Si un tel engouement se fait sentir dans la pratique du running, il y a de nombreuses raisons. En fait, cette discipline apporte des bienfaits énormes autant sur la santé physique que le bien-être mental. Elle permet de renforcer l’ossature, les muscles, le système immunitaire ; d’améliorer les endurances, la souplesse, la capacité respiratoire ou le flux sanguin ; d’affermir le cœur ou encore d’évacuer le stress. Ce sport est parfait pour faire diminuer la tension artérielle diminue ou allonger l’espérance de vie. Certaines personnes pratiquent le running pour bruler des calories et affiner le corps. Cette discipline a l’avantage d’être authentique pour sa réalisation en extérieur. C’est une belle opportunité pour profiter d’une bonne variété d’entraînements.

Les équipements nécessaires au running

Pour progresser, les runners nécessitent des équipements spécialisés. La paire de chaussures de course s’avère primordiale. Viennent par la suite les vêtements spécifiques. Mais il faut prendre en considération différents critères pour le choix des équipements dont la température, le type du terrain… Même s’ils ne sont pas obligatoires, d’autres accessoires peuvent apporter une aide précieuse durant la course comme la montre connecté, les casquettes, le bandeau, les manchettes isolantes, le brassard, bonnet, etc. Prenez un sac à eau, car il faut s’hydrater en permanence. Si vous courez la nuit, utilisez une lampe frontale et un brassard réflectif.

 

Pour conclure, on a pu comprendre que le running est une course à pieds à un stade plus avancé. Ce type de sport fait plus de bien que du mal. Il suffit juste de prendre quelques précautions sur sa pratique pour assurer ses performances.